FAQ – Français

Qui peut répondre à l’enquête ? 

Toute personne âgée d’au moins 13 ans peut prendre part à l’enquête.

Est-ce que je dois être asexuel·le pour pouvoir répondre aux questions ?

Non ! L’enquête est ouverte à tout le monde, que vous soyez ace ou non. Recevoir des réponses de personnes qui ne sont pas aces nous donne un point de comparaison afin de mieux comprendre les réponses des personnes aces interrogées. Nous encourageons donc tout le monde à répondre aux questions, quelle que soit leur identité.

Quel est le but de cette enquête ?

Le but de cette enquête est de prendre la mesure des profils démographiques au sein de la communauté asexuelle, mais nous encourageons les participant·e·s non-aces à y prendre part afin de pouvoir effectuer des comparaisons entre les deux populations. De plus, les informations recueillies au cours de l’enquête servent à créer une base de données qui pourra être utilisée à l’avenir par des leaders communautaires aces et des équipes de recherche.

Est-ce que je peux partager l’enquête avec d’autres personnes ?

Oui, avec plaisir. Nous cherchons à obtenir des réponses de la part de personnes aces et non-aces.

Combien de temps l’enquête reste-t-elle ouverte ?

L’enquête est réalisée chaque année, généralement de la mi-octobre à la fin du mois de novembre. Il se peut que la durée soit légèrement rallongée, mais nous vous suggérons d’avoir fini de répondre avant le 30 novembre, juste au cas où.

Est-ce que je peux sauter les questions avec lesquelles je ne suis pas à l’aise ?

Oui. La quasi-totalité des questions dans l’enquête sont facultatives ; si vous ne vous sentez pas à l’aise avec une question, vous pouvez tout à fait la sauter et répondre à la prochaine question qui vous convient.

Est-ce que je peux répondre à l’enquête depuis mon téléphone ?

Nous recommandons d’utiliser un ordinateur pour des raisons de compatibilité, mais vous devriez également être en mesure de répondre aux questions depuis un téléphone.

Ça bug ! 

Si vous rencontrez des difficultés techniques, essayez de mettre à jour votre navigateur Internet avant de revenir à l’enquête. Si cela ne fonctionne toujours pas, écrivez-nous à asexualcensus@gmail.com

Est-il possible d’avoir une version de l’enquête plus accessible ?

Si vous n’êtes pas en mesure de répondre aux questions à cause de problèmes d’accessibilité, envoyez-nous un courriel à asexualcensus@gmail.com et nous trouverons une solution pour qu’il soit plus facile d’accès.

Pourquoi est-ce que la même question apparaît deux fois ? Est-ce une erreur ? 

C’est un choix délibéré : il nous arrive de poser des questions concernant le même thème plusieurs fois sous différentes formulations, ou en offrant des options différentes. Cela nous permet de savoir quelles questions sont les plus pertinentes pour les futures enquêtes ainsi que de voir si une formulation particulière a un impact sur la manière dont les personnes répondent.

Est-ce que je peux faire une pause et poursuivre l’enquête plus tard ?

Malheureusement non, il n’est pas possible d’enregistrer vos réponses et d’y revenir plus tard. Si vous fermez la page de l’enquête, vous devrez recommencer depuis le début. 

Cependant, vous pouvez garder la page ouverte aussi longtemps que vous le désirez. Nous estimons que répondre à la totalité des questions prendra environ 30 minutes.

Que se passe-t-il si je m’arrête en cours d’enquête ?

Vos réponses ne sont enregistrées que si vous cliquez sur le bouton « Envoyer » à la fin de l’enquête, après avoir répondu à toutes les questions auxquelles vous souhaitiez répondre. Si vous fermez la page en cours de route, votre contribution ne sera pas enregistrée.

Comment puis-je soumettre un commentaire à propos de l’enquête ?

La dernière partie de l’enquête contient une zone de texte libre grâce à laquelle vous pouvez soumettre des commentaires de manière anonyme. Vous pouvez également nous faire part de vos commentaires et suggestions directement par courriel en écrivant à asexualcensus@gmail.com

Qui a accès aux informations et données obtenues lors de l’enquête ?

Les réponses fournies seront analysées par les membres de l’équipe de l’Enquête de la Communauté Ace. Sur demande, nous pouvons également partager les données agrégées avec des chercheur·euse·s universitaires ou des activistes asexuel·le·s si ces dernier·e·s ont été vérifié·e·s et approuvé·e·s par l’équipe de l’enquête. Si vous êtes un·e chercheur·euse et souhaiteriez avoir accès à la base de données, veuillez compléter le formulaire de demande de données.

Je vois parfois l’Enquête de la Communauté Ace être appelée « Recensement Asexuel ». Est-ce un véritable recensement ?

L’enquête de la Communauté Ace n’est pas un recensement au sens propre du terme puisqu’elle n’inclut pas la communauté ace dans sa totalité, juste une petite portion de celle-ci. Lors de ses itérations précédentes, l’enquête était appelée « Recensement Asexuel » ou « Recensement AVEN » en référence au premier essai d’enquête communautaire ace organisé par AAW (La Semaine de Sensibilisation à l’Asexualité) en 2011, même si celle-ci n’était pas non plus un recensement à proprement parler.

Qui est chargé de l’enquête ?

L’enquête est dirigée par l’équipe de l’Enquête de la Communauté Ace, un groupe bénévole d’activistes aces.

 L’Enquête de la Communauté Ace est-elle affiliée à d’autres groupes ?

Lors de sa création, l’Enquête de la Communauté Ace était en partenariat avec le Réseau de Visibilité et d’Éducation Asexuelle (Asexual Visibility and Education Network ou « AVEN »), mais a toujours opéré de manière indépendante. Depuis 2017, l’enquête est complètement indépendante et n’est affiliée à aucune autre organisation ace.

L’enquête a-t-elle reçu l’aval d’un Comité de Protection des Personnes (CPP) ou d’un Comité d’Éthique de la Recherche ?

En tant que projet indépendant non-affilié à une université ou un organisme officiel de recherche, nous ne sommes actuellement pas en mesure d’obtenir l’aval d’un CPP. Si vous faites partie d’une équipe de recherche intéressée par un processus de reconnaissance par un CPP pour l’enquête, merci de nous contacter directement pour de plus amples informations.

À quel moment les résultats seront-ils disponibles ? Où seront-ils publiés ?

Toutes les données et conclusions seront publiées sur https://asexualcensus.wordpress.com/. Le travail d’analyse est effectué aussi vite qu’humainement possible.

Comment puis-je m’impliquer plus directement dans l’enquête ?

L’équipe de l’enquête recrute actuellement des analystes bénévoles prêt·e·s à aider à produire des rapports sur les conclusions de l’enquête. Nous sommes particulièrement intéressé·e·s par les profils de personnes ayant une expérience préalable dans l’analyse de données statistiques. Si vous possédez une telle expérience ou expertise et souhaitez nous aider, veuillez nous contacter par courriel à asexualcensus@gmail.com

Ma question n’est pas listée sur cette page. Que puis-je faire ?

Si vous avez d’autres questions, merci de nous contacter directement par courriel à asexualcensus@gmail.com